NOS CROCUS DE SAFRAN ET LA CULTURE
Profitez de bulbes de qualité à prix attractifs. Tout projet viable commence par un investissement raisonné.
NOS TARIFS
Vous trouverez chez nous des bulbes de safran bio et non-bio à partir de 0,06€/bulbes.
LES CALIBRES
Nos bulbes sont disponibles en plusieurs tailles. Du calibre 7 au calibre 11+.
QUALITÉ
Tous les bulbes sont contrôlés.
Nos bulbes de safran biologiques, ils possèdent la certification ECOCERT. Nos bulbes de safran bio sont donc validés par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics, attestant leur infaillible qualité !
Nous pouvons délivrer une analyse d'un laboratoire partenaire de l'INRA pour :
- la fusariose
- Rhizoctone violet
- autres parasites (selon vos
exigences)
Contactez-nous pour les analyses.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à venir et choisir vos lots directement sur place !
Hésitez pas à nous contacter pour n'importe quel autre type d'information sur le safran.
TÉLÉPHONE :
06 83 75 97 30
LE SAFRAN
Le Safran est une épice rare et précieuse.
Tout d’abord, quelques explications pour
percer ses mystères:
Qu’est ce que le Safran ?
Le Safran est une fleur à bulbe de couleur mauve.
Chaque année celle-ci fleurit
faisant apparaitre 3 stigmates de couleur
rouge vif. Ces stigmates, après séchage,
donneront la précieuse épice. Comptez plus de 200 fleurs pour 1 gramme de safran.
Utilisation
Le safran est connu depuis le Moyen-âge pour remédier à l’insomnie, la dépression, les maux d’estomac, les maladies cardiaques… Il est également un antioxydant, à effet « anti âge ». le safran a également été utilisé comme colorant, en Chine ou en Inde pour les robes des moines bouddhistes. Cuisine: Nombreuses sont les utilisations, celles-ci vont des recettes les plus simples comme le thé au safran jusqu’aux plus sophistiquées. L’épice donne son goût et une couleur jaune orangée aux plats. C'est par une infusion de 12 h avant cuisine que toutes les saveurs du safran se révéleront.
Pour en savoir plus sur la cuisine du safran, vous pouvez découvrir cette page, on vous donne même nos recettes favorites !
La safranière est toujours ouverte. Je serais heureux de vous recevoir et vous faire découvrir notre production.
La floraison à lieu d’octobre à novembre, moment le plus propice à une visite. On vous offre tous nos conseils.
COMMENT CULTIVER LE SAFRAN ?
RÉUSSIR LA CULTURE DU SAFRAN
Afin d'obtenir un safran digne de ce nom, vous devrez remplir 6 étapes majeures. Pas de panique, elle sont simples ! Il y a en effet un petit chemin entre la plantation de vos bulbes et l'obtention des stigmates.
Cependant, une étape importante est souvent négligée : l'achat.
-
Si vous habitez en France, votre sol aura une composition particulière. Un crocus sativus cultivé en France préférera donc un sol français. (Certains clients ont eu des surprises suite à un achat de bulbe de safran venant des Pays-Bas).
Il est donc primordial d'acheter des bulbes de safran cultivés préalablement en France si vous comptez avoir une plante qui s'adapte à votre sol en France.
-
La plupart des sites vous proposeront soit des bulbes biologiques, soit des bulbes conventionnels : à vous de choisir, l'important est avant-tout de vous assurer que ses bulbes soient certifiés sans maladies par un organisme français. Pour vous assurer que le vendeur produit bel et bien des crocus de safran bio et des crocus de safran certifiés, vous pourrez lui demander de vous envoyer les certificats attestant de la qualité de ses bulbes.
-
Enfin, vous aurez le choix du calibre de vos bulbes. Alors qu'est ce que ça signifie ? En fait, c'est simple, le calibre correspond à la taille (grosseur) du bulbe. Un crocus sativus calibre 8-9 aura ainsi une circonférence comprise entre 8 et 9 cm, tandis qu'un crocus sativus calibre 11+ aura une circonférence de plus de 11 cm.
Qu'est ce que ça change ? Un petit calibre aura un faible taux de floraison l'année suivant sa plantation, tandis qu'un gros calibre donnera plusieurs fleurs. Vous aurez ainsi plus de safran avec des gros calibres. Par contre, ils sont nettement plus chers !
Si vous souhaitez une culture sur le long terme sans bénéfices rapides, un petit calibre de crocus sativus sera satisfaisant. (Les bulbes se multiplient d'années en années). Par contre, si vous souhaitez une floraison rapidement avec de gros rendements, les gros calibres seront parfaits.

La culture
Maintenant que nous avons acheté nos bulbes de safran à un producteur de qualité, enfilons les gants de jardin !
La culture est la partie la plus importante. La plantation se déroule entre Juillet et Septembre.
La récolte
Les trois étapes qui vont suivre sont inséparables, elles doivent se faire dans la même journée (récolte, émondage et séchage du safran).
Les fleurs apparaissent environ 1 à 2 mois après la plantation.
L'émondage
Aussi appelé épluchage, l'émondage est le processus par lequel l'on sépare les stigmates de la fleur du safran. C'est une étape fastidieuse ! Vous pourrez vous aider d'un petit ciseau courbé également.

Étape 1

Étape 2 : Pincez à l'aide vos ongles pour arracher les stigmates

Étape 3 : Préservez les stigmates.
Le séchage
Cette étape est délicate et c'est souvent celle-ci qui détermine la qualité du safran ainsi que son goût. Un séchage court donnera un goût safrané tandis qu'un séchage long donnera une touche épicée.
Vous devrez réunir vos stigmates de safran dans un endroit où la température s'élève entre 35 et 45°C pendant 30 minutes.
Vos stigmates vont perdre les 4/5 de leur eau !
Les techniques diffèrent selon les régions et les pays dans le monde. Au Maghreb, le séchage du safran se fait à l'air libre. En France grâce à un four électrique.
La conservation

Pour conserver son arôme singulier, il est préférable de garder votre safran dans un endroit à l'abri de l'humidité et des rayons du soleil.
Son goût unique maintiendra sa superbe pendant 3 ans.
L'utilisation
Maintenant que le plus dur est fait, à vous d'en faire bon usage !
On vous donne nos astuces culinaires et médicinale.